Quelles connaissances scientifiques pour concevoir des systèmes de culture biologiques ?

Adapté à un public disposant de solides bases en agronomie et/ou écologie et/ou agroécologie, le module permet d’acquérir des compétences complémentaires, nécessaires à la conception de systèmes de culture biologiques (ou à faibles niveaux d’intrants) performants.

Objectifs

À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable de :

  • décrire les spécificités des systèmes de culture en agriculture biologique par rapport aux systèmes de culture conventionnels ;
  • identifier, chez un agriculteur engagé en agriculture biologique, les problèmes auxquels il est (ou sera) confronté dans la gestion technique de ces productions végétales ;
  • analyser ces problèmes pour proposer des solutions techniques pertinentes pour les résoudre.

Démarche pédagogique

Ce module de formation est construit autour d’apports théoriques et d’applications concrètes réalisées dans des travaux dirigés.
Ces exercices d’application permettent à l’apprenant de vérifier, tout au long du module, l’acquisition des connaissances théoriques et de le préparer à l’évaluation finale.
Pour chaque exercice un forum est ouvert : les apprenants y discutent des difficultés rencontrées pour la réalisation de l’exercice et le tuteur du module apporte ponctuellement des éléments de réponse pour aider à la résolution des problèmes. La participation des apprenants y est indispensable : elle permet au tuteur d’accompagner et de suivre l’apprentissage de chacun.
Le module est composé de cinq évaluations : quatre Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et une évaluation finale. Les QCM ne peuvent être réalisés qu’une seule fois, les résultats étant transmis informatiquement au tuteur. L’évaluation finale repose sur une étude de cas envoyée à la fin du dernier forum. L’apprenant rédigera un rapport de quelques pages en lien avec le cas présenté. Cette évaluation finale validera pour 60% la formation.

Prérequis

Connaissances générales en agronomie ou agroécologie, connaissances générales souhaitées en écologie, savoir lire des documents rédigés en anglais.

Niveau Master 1 en sciences biologiques, agronomie (ou plusieurs années d’expérience professionnelle dans des domaines s’y rapportant).

Contenu pédagogique

Partie 1 - Introduction

Partie 2 - Témoignage d’un agriculteur « bio. »

Partie 3 - Gestion de la fertilité du sol dans les systèmes de culture biologique

Partie 4 - Gestion de l’azote dans les systèmes de culture biologique

Partie 5 - Gestion des ravageurs et des maladies dans les systèmes de culture biologique

Partie 6 - Gestion des adventices dans les systèmes de culture biologique

Partie 7 - Conclusion générale