Enjeux sociaux des dispositifs environnementaux

La mise en place de dispositifs environnementaux (construction d’un parc éolien, etc.) modifie fréquemment l’organisation des sociétés locales, ces transformations s’exprimant sur un mode conflictuel. L’objectif de ce module est de fournir des outils de compréhension des enjeux posés par ces dispositifs en s’appuyant sur des concepts sociologiques et des études de cas précis.

Pour les professionnels, ce module offre des clés de lecture et d’interprétation des dynamiques sociales générées par la mise en place de ces dispositifs.

Objectifs

Ce module vise à :

  • vous familiariser avec l’analyse sociologique de dynamiques sociales,
  • vous transmettre des grilles d’interprétation des situations,
  • vous confronter à des expérimentations sociales de résolution des conflits

A l’issue de ce module, vous serez en mesure :

  • d’évaluer une situation créée par la mise en place d’un dispositif de gestion de l’environnement,
  • d’identifier les lignes de tensions générées par ces situations,
  • de définir et de mettre en place un cadre adapté pour les résoudre.

Démarche pédagogique

Ce module s’organise autour d’un projet que vous devrez mener à bien : l’analyse d’un conflit toujours en cours, provoqué par la construction d’un parc éolien dans une commune du Finistère.

Dans chaque séquence, vous aurez des apports généraux en sociologie, qui seront complétés par une mise en contexte. Ainsi, le degré de généralité des connaissances est très variable au sein même de chaque séquence. L’élaboration du projet nécessite de s’approprier l’ensemble des connaissances fournies dans chaque séquence. Les exercices qui émaillent les séquences vous aideront dans ce travail d’appropriation, mais seul le projet sur lequel vous aurez travaillé sera évalué. La bibliographie ainsi que des encadrés vous fourniront des pistes pour approfondir vos réflexions.

Prérequis

Connaissances générales en sciences sociales, gestion de l’environnement et des ressources.

Niveau d’entrée en formation :

  • diplôme de niveau Bac+5,
  • diplôme de niveau Bac+2 plus cinq ans d’expérience dans le champ du développement, de l’aménagement ou de l’environnement,
  • diplôme de niveau Bac+4 plus trois ans d’expérience dans le champ du développement, de l’aménagement ou de l’environnement.

Contenu pédagogique

Partie 1 - le conflit et ses enjeux

Cette première séquence traite des conflits, lesquels ne sont pas considérés en sociologie comme une conduite sociale qui serait destructrice des rapports sociaux. Après avoir posé une première approche générale des conflits, différentes lignes de tensions qui se rencontrent lors de la mise en place de dispositifs environnementaux seront analysées.

Partie 2 - les acteurs des dispositifs

Cette partie se focalise sur les acteurs qui interviennent dans l’élaboration des dispositifs. L’objectif de cette séquence est de comprendre la façon par laquelle les acteurs répondent à une situation et les caractéristiques de ces réponses en fonction du statut et des fonctions exercées par les individus.

Partie 3 - les notions engagées dans les dispositifs

Cette séquence est consacrée à l’analyse des principes, des notions engagées dans les dispositifs environnementaux du point de vue des acteurs sociaux et du fonctionnement des sociétés locales. Seront abordés ainsi les notions de risque naturel, développement durable, patrimoine naturel, gestion de l’environnement.

Partie 4 - la négociation comme mode de résolution des conflits

De nombreux dispositifs environnementaux reposent sur un mode de décision pris en concertation entre tous les acteurs concernés. Cette dernière séquence propose de faire le point sur cette nouvelle manière d’arrêter des décisions dans l’espace public.

Auteur(s)

  • Véronique VAN TILBEURGH

    Maître de conférences, enseignant-chercheur,

    Université Rennes 2, UMR 65-64, littoral, environnement, télédection géogaphique, laboratoire COSTEL