DIU écoconstruction

Evolutions sociologiques, environnementales et sanitaires, nouveaux matériaux, nouvelles pratiques interprofessionnelles, augmentation du coût de l’énergie... L’écoconstruction s’inscrit dans un véritable changement de société, tant du côté de la demande des usagers que du côté de l’offre professionnelle.

La conduite et la mise en œuvre d’un projet de construction durable impliquent donc une vision globale : analyse des usages de l’habitat, actualités réglementaires et technologiques et dynamiques participatives. La maitrise rigoureuse des conceptions et des réalisations nécessite enfin des compétences juridiques.

Objectifs

Ce DIU a pour objectif de faire de vous un professionnel à même de conduire de façon efficace des projets de construction durable. Il importe pour cela d'être capable de gérer les ressources naturelles et énergétiques de façon raisonnée, que ce soit à l'échelle du bâtiment ou à l'échelle du territoire. Le choix des matériaux, leur mise en œuvre vous permettra d'endosser le rôle d'une assistance technique dans le respect d'un projet durable. Cette responsabilité sera d'autant plus complète que l'un des modules couvre l'évaluation et le suivi du fonctionnement d'un bâtiment

De nombreuses réglementations relatives aux constructions neuves ou aux rénovations se croisent et leur articulation, parfois leurs contradictions, est une connaissance indispensable à la conduite d'un projet.

A quelle dernière condition un projet d'écoconstruction peut-il voir le jour ? Si celui qui le porte maîtrise des outils de psychologie sociale permettant d'assurer la conduite de changement. Cas pratiques, conduites de projets, partage d'outils de veille, etc. viendront ponctuer les connaissances plus théoriques.

Le DIU permet ainsi au professionnel, qu'il soit déjà en poste ou en reconversion, de collaborer avec pertinence avec tous les maillons de la chaine.

Prérequis

Niveau d’entrée en formation : diplôme de niveau bac + 3

Des connaissances préalables dans les domaines techniques du bâtiment et de l’écoconstruction issues de votre expérience professionnelle pourront constituer un avantage non négligeable pour intégrer ce DIU. 

Modalités pratiques

Le Diplôme inter-universitaire ENVAM est un diplôme cohabilité par les établissements français du consortium ENVAM. Il se compose de cinq modules de formation ENVAM et constitue donc un véritable parcours de formation complet.

Il s'agit d'un diplôme inter universitaire de niveau master, préparé et conçu pour vous par les établissements d'enseignement supérieur français membre du campus ENVAM, qui atteste de compétences de niveau Bac +3 ou 5 selon le DIU suivi dans un domaine de compétences bien précis.

Le DIU ENVAM peut par exemple vous permettre de «colorer» votre parcours professionnel en élargissant vos connaissances dans un domaine particulier de l'environnement (géomatique, gestion de l'eau, paysage, écologie ou encore agro-écologie).

Il peut également compléter un parcours professionnel pour faciliter l'entrée dans des masters des établissements partenaires d'ENVAM via une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

L'inscription dans un DIU ENVAM est soumise à l'approbation de la commission pédagogique, qui réunit des enseignants chercheurs et les membres de l'équipe ENVAM. La commission pédagogique valide la pertinence de votre demande et sa cohérence avec votre parcours professionnel et votre projet de formation.

Auteur(s)

  • Odile CASTEL

    Maître de conférences

    Responsable du Master 2 "analyse de projet"

    Université de Rennes 1, faculté des sciences économiques

  • Valérie NOUVEL

    Chargée de cours pour le Master 2 "analyse de projet", université de Rennes 1

    Ingénieur consultant en génie industriel de l'environnement, cabinet EVIDENCE.

  • Marie LE GOASCOZ

    Directrice du CREPA Bretagne

  • Gwenaël DURAND PASQUIER

    Professeur de droit, agrégé des facultés,

    Université de Rennes 1, laboratoire IODE, UMR CNRS 6262

  • Jean-François ROUHAUD

    Avocat au barreau de Rennes, spécialiste du droit de l'urbanisme

    Chargé d'enseignement aux universités de Rennes 1 et Nantes

  • Vincent VERNEY

    Chargé de recherche CNRS

    Université Blaise Pascal, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand,  

  • Sofiane AMZIANE

    Professeur

    Université Blaise Pascal, Polytech’Clermont 

  • Patrice BARBEL

    Professeur agrégé en génie électrique

    Université de Rennes 1

  • Christophe CAPPE

    enseignant-chercheur,

    Université de Rennes 1, Institut de Physique de Rennes, Structures et propriétés de la Matière 

  • Marie-Christine GODET

    Architecte pour Neotoa, anciennement Habitat 35

  • François LEMERCIER

    Ingénieur d’études

    Université de Rennes 1 

  • Eric POILVET

    Direction Technique

    Bureau d’études fluides, Quille construction 

  • Alain SOMAT

    Professeur de psychologie sociale,

    directeur du laboratoire armoricain de recherche en psychologie sociale (LAUREPS),

    Université Rennes 2