DIU aménagement durable du territoire

La réussite des projets d'aménagement requiert la prise en compte d'un nombre croissant de paramètres, qu'ils soient stratégiques, méthodologiques ou techniques. La durabilité de ces projets impose une très bonne connaissance du cadre juridique dans lequel ils s'inscrivent, mais aussi leur acceptabilité sociale par les acteurs concernés. Comprendre les enjeux sociaux et environnementaux des projets, mettre en œuvre des méthodes de concertation et de pilotage dans un cadre réglementaire qui évolue rapidement, sont des compétences indispensables, tant pour la maîtrise d'œuvre que d'ouvrage.

Objectifs

Le DIU a pour objectif d'apporter aux professionnels de l'aménagement et de la construction des compétences indispensables à la réussite et à la durabilité des projets qu'ils conduisent.

A l'issue de cette formation :

  • vous serez en mesure d’appréhender les grands principes du droit de l’environnement aux différentes échelles, de connaître les institutions compétentes et les mécanismes juridiques de la protection de l’environnement ;
  • vous serez en mesure d’évaluer les enjeux sociaux du projet, d’identifier les lignes de tensions, de définir et mettre en place un cadre adapté pour les résoudre ;
  • vous serez en mesure d’analyser la structure et la dynamique des paysages, saurez évaluer leurs effets sur la biodiversité et les flux biogéochimiques et saurez  traduire ces concepts en outils d’aménagement et de gestion du territoire ;
  • grâce aux trois études de cas du module Développement durable et maîtrise d’ouvrage communale qui vous mettront en situation dans un projet de rénovation d’une école, de construction d’un lotissement et de mise en œuvre opérationnelle d’un agenda 21 au niveau communal, vous aurez les compétences indispensables pour piloter, arbitrer et coordonner de tels projets dans un véritable souci de développement durable, selon une approche globale et systémique ;
  • enfin, le module Gouvernance locale et enjeux du DD vous permettra  d’identifier les différents dispositifs encadrant les politiques de développement durable au niveau territorial (SRADDT, SRCE, PCET, Agenda 21, SCOT, PADD...), de concevoir/modifier/évaluer les modalités de gouvernance de projets de développement durable territoriaux et de contribuer au pilotage et à l’organisation d’une démarche de développement durable territorial.

Prérequis

Niveau Master 1 ou bac + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine 

Modalités pratiques

Le Diplôme inter-universitaire ENVAM est un diplôme cohabilité par les établissements français du consortium ENVAM. Il se compose de cinq modules de formation ENVAM et constitue donc un véritable parcours de formation complet.

Il s'agit d'un diplôme inter universitaire de niveau master, préparé et conçu pour vous par les établissements d'enseignement supérieur français membre du campus ENVAM, qui atteste de compétences de niveau Bac +3 ou 5 selon le DIU suivi dans un domaine de compétences bien précis.

Le DIU ENVAM peut par exemple vous permettre de «colorer» votre parcours professionnel en élargissant vos connaissances dans un domaine particulier de l'environnement (géomatique, gestion de l'eau, paysage, écologie ou encore agro-écologie).

Il peut également compléter un parcours professionnel pour faciliter l'entrée dans des masters des établissements partenaires d'ENVAM via une procédure de Validation d'Acquis d'Expérience (VAE).

L'inscription dans un DIU ENVAM est soumise à l'approbation de la commission pédagogique, qui réunit des enseignants chercheurs et les membres de l'équipe ENVAM. La commission pédagogique valide la pertinence de votre demande et sa cohérence avec votre parcours professionnel et votre projet de formation.

Auteur(s)

  • Anne CHOQUET

    Docteur en droit, Université de Bretagne Occidentale,

    consultante, chercheur associée au Centre de droit et d’économie de la mer (CEDEM)

  • Betty QUEFFELEC

    Maitre de conférences

    UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale

  • Véronique VAN TILBEURGH

    Maître de conférences, enseignant-chercheur,

    Université Rennes 2, UMR 65-64, littoral, environnement, télédection géogaphique, laboratoire COSTEL

  • Françoise BUREL

    Directrice de recherche au CNRS,

    Université de Rennes 1, UMR 6553 ECOBIO (écosystèmes - biodiversité – évolution)

  • Yannick DELETTRE

    Chercheur au CNRS,

    Université de Rennes 1, UMR 6553 ECOBIO, spécialiste de la structure des communautés

  • Agnès SCHERMANN

    Maître de conférences,

    Université de Rennes 1, spécialiste en génétique des populations, UMR 6553

  • Alain BUTET

    Chercheur CNRS,

    Université de Rennes 1, UMR 6553 ECOBIO (anthroposystèmes, développement de l’agriculture et effet sur les populations)

  • Jacques BAUDRY

    Directeur de recherche INRA,

    unité SAD-Paysage, Agrocampus Ouest

  • Ronan LE DELEZIR

    Maître de conférences, directeur de l’IUP aménagement maritime et littoral,

    Université de Bretagne sud.

  • Charlotte LE TALOUR

    Chargée d'études,

    cabinet EOL (urbanisme, environnement, paysage).

  • Michel RENAULT

    Maître de conférences HDR, Université de Rennes 1, Laboratoire CREM UMR CNRS 6211

  • Pascale MÉRIOT

    Maître de conférences, université de Rennes 1, Laboratoire CIAPHS

  • Odile CASTEL

    Maître de conférences

    Responsable du Master 2 "analyse de projet"

    Université de Rennes 1, faculté des sciences économiques

  • Claude JAOUEN

    Elu territorial-Communauté de communes du Val d’Ille, responsable d’association pour le développement durable