Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale

Les territoires urbains, littoraux ou ruraux soucieux de mener à bien des projets d'aménagement répondant aux normes du développement durable doivent pouvoir disposer de capacités de coordination, d'arbitrage et de pilotage. Ils doivent également posséder les compétences et savoir-faire leur garantissant une vision globale et transversale de leurs projets, plutôt qu'une expertise technique très pointue, mais unidimensionnelle.

En permettant de vous doter des aptitudes nécessaires à la conduite de projets complexes, ce module s'inscrit dans une tendance générale qui accentuent les démarches intégratives,  la transversalité des savoir-faire et le croisement des expériences.

Objectifs

Cette formation doit permettre au public  d'être capable d'énoncer les contenus d’un projet d’aménagement durable dans un périmètre donné, d'identifier les acteurs concernés et de déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi d'assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre.

A la fin de ce parcours, les apprenants maîtriseront les enjeux du développement durable et la démarche de maîtrise d’ouvrage à l’échelle communale. La démarche d’apprentissage s’appuie sur des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et de la gouvernance politique.

Démarche pédagogique

Dans un espace urbain (au bord de la mer) virtuel, trois études de cas sont présentées successivement. Elles proposent chacune une difficulté et un niveau de compétences de plus en plus élevé dans l’acquisition de la maitrise d’ouvrage communale et du développement durable.

Par le biais de ce parcours de formation de niveau master 1, vous mobiliserez des concepts et des connaissances par thématique et, ainsi, vous vous placerez dans la position d’un maitre d’ouvrage communal face à des problématiques de développement durable.

Prérequis

Niveau d'entrée en formation : master 1 ou  diplôme équivalent en géographie, sciences de l'enviroinnement, aménagement, urbanisme, habitat ou dans les domaines relevant de la gouvernance politique. La formation est également accessible aux personnels disposant d'une expérience professionnelle de cinq années dans ces domaines.

Contenu pédagogique

Le module est constitué de trois études de cas :

  • la rénovation d'une école,
  • la construction d'un lotissement,
  • l'opérationnalisation de l'Agenda 21.

Auteur(s)

  • Ronan LE DELEZIR

    Maître de conférences, directeur de l’IUP aménagement maritime et littoral,

    Université de Bretagne sud.

  • Charlotte LE TALOUR

    Chargée d'études,

    cabinet EOL (urbanisme, environnement, paysage).