Contribution de la biodiversité au fonctionnement d’un agrosystème

Les principaux acteurs intervenant dans la gestion des agrosystèmes doivent réapprendre et se réapproprier les diverses composantes de la biodiversité afin de l’utiliser pour rendre l’agriculture plus économe et plus durable. C’est tout l’objectif de ce module qui porte sur le rôle central de cette notion dans le fonctionnement des agrosystèmes tempérés.

Objectifs

Ce module vous permettra d’appréhender les interactions entre la gestion des agrosystèmes et la biodiversité animale. A l’issue de la formation, vous mesurerez les différents domaines à maîtriser pour gérer de façon durable les agrosystèmes en intégrant le respect de la biodiversité. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité d’un agrosystème en terme de biodiversité animale et promouvoir la mise en œuvre de pratiques non dégradantes et de programmes de gestion intégrée des agrosystèmes.

Démarche pédagogique

Ce module ainsi que son évaluation s’appuient sur des exercices de cours, des recherches webographiques et bibliographiques sur une thématique de votre choix, en concertation avec votre tuteur pédagogique. Une synthèse de ces recherches lui sera également demandée.

Grâce aux forums de discussion ouverts pour le module, les échanges avec les autres stagiaires vous permettront d’enrichir et de personnaliser vos apprentissages et, ainsi, de renforcer votre montée en compétence.

Prérequis

Niveau d'entrée en formation : diplôme de niveau master en sciences de l'environnement ou de l'aménagement ou cinq années d'expérience professionnelle dans ces secteurs.

Contenu pédagogique

Partie 1 - auxiliaires biologiques et protection contre les ravageurs des cultures

  • Diversité, biologie et écologie des arthropodes auxiliaires
  • Fonctionnement des écosystèmes et impact sur la régulation des ravageurs des cultures
  • Intégration à la gestion des agrosystèmes

Partie 2 - auxiliaires biologiques et fonctionnement du sol

  • Diversité, biologie et écologie des lombriciens
  • Fonctionnement du sol et impacts des activités humaines
  • Intégration à la gestion des agrosystèmes

Auteur(s)

  • Daniel CLUZEAU

    Maitre de conférence,

    Université de Rennes 1, UMR CNRS ECOBIO, UFR SVE, écologie du sol, écologie fonctionnelle du sol & interactions usages des sols/communautés lombriciennes

  • Anne-Marie CORTESERO

    Professeur, Université de Rennes 1, UMR INRA-Agrocampus-univ Rennes1, UFR SVE, écologie chimique et comportementale des insectes parasitoïdes,

    Cadre de recherche, IFREMER