Financer ma formation

Selon la région où vous habitez, votre statut (employé du secteur privé, du secteur public ou demandeur d'emploi), votre parcours et votre situation professionnelle, il existe de multiples moyens de financer votre besoin de formation et de nombreux interlocuteurs différents (Région, Etat, partenaires sociaux, etc.).

Quatre moyens d'accès à la formation peuvent cependant être distingués :

  • le plan de formation,
  • le DIF,
  • le CPF,
  • le CIF,
  • les contrats et périodes de professionnalisation.

Les formations ENVAM ne sont pas encore éligibles au CPF.

Le plan de formation

Une entreprise privée ou un organisme peut définir un plan de formation de son personnel, dont le contenu et les modalités sont laissés à son appréciation, après consultation des représentants du personnel.

Une fois le plan de formation défini, un salarié peut demander à bénéficier d'une formation. La direction de l'entreprise peut également imposer à un salarié de suivre une formation.

Si vous souhaitez participer à une formation ENVAM dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, il faut vous adresser à votre direction des ressources humaines. ENVAM peut à cet effet vous fournir un devis à présenter à la DRH, n'hésitez pas à nous contacter dans ce but.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le plan de formation en entreprise sur le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation et du dialogue social.

Le droit individuel à la formation (DIF) pour les agents publics

Le DIF permet aux salariés en CDI, CDD ou aux fonctionnaires de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an (pour un temps complet). Ce crédit est capitalisable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais le choix de l’action de formation s’effectue en concertation avec l’employeur.

Si vous êtes agent public, vous ne pourrez utiliser le DIF que pour des actions inscrites au plan de formation de votre administration.

La formation peut se dérouler :

  • en dehors de votre temps de travail : vous percevrez alors une allocation représentant 50% de votre salaire net,
  • pendant votre temps de travail : vous serez rémunéré au taux normal.

Les frais de formation sont pris en charge par votre employeur ou un fonds de formation.

 

Demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de différents dispositifs leur permettant de financer leur formation. Que votre besoin de formation soit précis ou à définir, n'hésitez pas à contacter votre Pôle Emploi ou les services formation de votre conseil régional.

Contacts

Si vous souhaitez plus d'information ou une aide au montage de dossier de financement, n'hésitez pas à contacter directement les conseillers en formation du campus ENVAM. Vous pouvez également profiter du site Internet du service de formation continue de l'université de Rennes 1 qui recense la plupart des dispositifs de financement disponibles.