Actualités

Jan-Bernard Bouzillé, professeur émérite à l'université de Rennes 1, vient de mettre à jour le module "identifier, cartographier et gérer les habitats naturels" en y intégrant notamment les aspects cartographiques et les dernières avancées issues du programme national de cartographie des végétations de France nommé CarHAB et piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en collaboration avec divers partenaires : IGN, Museum National d’Histoire Naturelle, plusieurs universités et organismes de recherche, la Société Française de Phytosociologie, les Conservatoires Botaniques Nationaux.

Il propose une démarche générale permettant d’acquérir les bases scientifiques requises pour conduire les opérations de cartographie mais aussi de gestion raisonnée des habitats.

 

L’anthropisation des milieux aquatiques se traduit par de fortes biomasses de cyanobactéries. Celles-ci sont de plus en présentes et occupent les espaces durablement. Bien qu’elles aient une fonction épuratrice dans leur milieu, certaines d’entre elles produisent des toxines qui ont un impact par bioaccumulation dans la chaine trophique. Ces toxines entraînent des perturbations qui peuvent aller jusqu’à la destruction totale d’un écosystème. Le module ciblera les aspects d’observation sur le terrain, de surveillance, d’évaluation du risque, de gestion sanitaire, de communication auprès du grand public et d’actions curatives au regard des usages de l’eau.

La réglementation Radon évolue sur l'habitat privé.

 

" Le radon, est la deuxième cause de cancer du poumon en France. La réglementation qui ne visait que les établissements recevant du public, évolue vers une meilleure information dans l'habitat privé" titrait Environnement Magazine dans son article du 24/02/2016.