Comment développer des projets de construction durable ? 

Ce module replace l'écoconstruction dans le contexte des nouveaux modèles de développement économique visant à assurer le bien être de la société tout en veillant la gestion raisonnée des ressources naturelles et énergétiques.

A travers la connaissance des enjeux d'une construction plus durable, le module permet d'appréhender les deux approches complémentaires à privilégier pour développer un projet au service de ses usagers : l'approche énergétique et l'approche matériaux. il prépare ainsi à l'adoption d'une démarche de conception et réalisation plus systémique identifiée aujourd'hui, par tous les acteurs de la construction, comme la clef de la réussite de tout projet de construction durable.


A l’issue de ce module, vous serez en mesure de :

développer un argumentaire sur les enjeux de la construction durable tant à l’échelle planétaire qu’à des échelles plus locales,

appréhender les stratégies réglementaires mises en œuvre dans le domaine du bâti pour assurer la maîtrise des consommations énergétiques et guider le choix des matériaux,

définir une démarche conception et réalisation de projet qui replace l’usager au cœur du processus de construction durable.

suivre l’actualité réglementaire et technologique en lien avec la construction durable. 

Tout d'abord, pour permettre la compréhension et l'appropriation des véritables enjeux de la construction durable, l'apprentissage procède par zoom successifs de l'échelle planétaire à des échelles plus locales. Il vous amène à analyser des situations rapportées par diverses ressources bibliographiques pour réfléchir de manière individuelle ou en groupe aux questions suivantes :

  • construire durable : mais quelle autre alternative avons-nous ?
  • pourquoi dit-on que les projets de construction durable nécessitent une approche systémique ?
  • quels axes de réflexions privilégier pour organiser un projet de construction durable au service de ses usagers ?

Par la suite, le module donne les connaissances nécessaires à la définition d'une démarche de conception et réalisation d'un projet de construction durable et vous invite à travers des exemples concrets à vous confronter à la prise en compte simultanée dans un projet des problématiques de maîtrise des consommations énergétiques et de choix des matériaux.

Enfin, ce module introductif se conclut par la recherche et le partage d'outils simples de veille technologique et réglementaire utiles à chacun pour poursuivre ses travaux d'appropriation et de mise en œuvre d'une démarche de construction durable.

Niveau d'entrée en formation : diplôme de niveau bac + 3

Partie 1 – Se familiariser avec le vocabulaire qui gravite autour de l'éco construction

Partie 2 – S'approprier les enjeux planétaires et locaux de l'éco construction

Partie 3 – Savoir définir une démarche de conception et de réalisation d'un projet de construction durable

Partie 4 – Initier une démarche de veille technologique et réglementaire en matière de construction durable

Odile CASTEL

Maître de conférences

Responsable du Master 2 "analyse de projet"

Université de Rennes 1, faculté des sciences économiques

Valérie NOUVEL

Chargée de cours pour le Master 2 "analyse de projet", université de Rennes 1

Ingénieur consultant en génie industriel de l'environnement, cabinet EVIDENCE.


(*) Prix en Euros (€) Net de Taxe

Dans les mêmes secteurs d'activité

Ce module fait partie des DIU suivant