Actualités 

Le 24 mars 2014 débute pour 10 semaines la nouvelle session de formation e-learning. A cette occasion, Lydie Sparfel et Eric Le Ferrec présentent le module "Les bases fondamentales de la toxicologie appliquée aux contaminants environnementaux" dont ils sont tous deux co-auteurs et qui ouvrira pour la première fois à cette date.

vue générale contaminant environnementaux

La conférence environnement des 14 et 15 septembre initiée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pour objectif d'entamer un premier dialogue et d'initier des travaux qui, à terme, déboucheront sur des prises de décisions fortes en matière environnementale.

Renforcement de l'offre en éco-construction, ouverture d'un module sur les risques toxicologiques et développement d'un nouvel axe "Santé-Environnement", nouveaux modules liés au à la mise en œuvre de stratégies de développement durable… Toutes les nouveautés du Campus numérique ENVAM.

Bouteilles d'eau en plastiqueDes communes et collectivités de tous les pays bannissent progressivement l''eau en bouteille, plus onéreuse et bien plus consommatrice d'énergie que l'eau du robinet. Qu'en est-il en France ? (Terra Eco)

Le Marais PoitevinIntitulé "L'économie des écosystèmes et de la biodiversité pour l'eau et les zones humides", le rapport présenté à l'occasion de la journée mondiale des zones humides par différentes organisations pointe la réduction alarmante de ces espaces et illustre la diversité des services qu'ils rendent.

Le renforcement de l'offre en matière de santé & environnement constituait un des axes stratégiques définis par le comité d'experts ENVAM. Le nouveau module Les bases fondamentales de la toxicologie appliquée aux contaminants environnementaux constitue une première réponse aux besoins de formation constatés sur le terrain.

La nouvelle session ENVAM, qui a débuté le 21 octobre 2013, propose différents modules de formation en éco-construction ou autour du droit de l'environnement.

Mélanie Davranche

Mélanie Davranche, membre de la commission pédagogique et du comité d'experts du campus numérique ENVAM, reçoit le 29 novembre 2013 la médaille de bronze du CNRS. Elle est également une des auteures du module "Comprendre et modéliser les impacts de composants biologiques et minéraux sur la solution du sol".


Leader français de l'information et des services pour les acteurs publics et privés des secteurs de la construction et des collectivités locales,
 le Groupe Moniteur acquiert le nouveau statut de membre collaborateur du Campus ENVAM et assure la vente d'une offre couplée associant DIU ENVAM et stages présentiels.

Réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles et augmentation du coût de l'énergie : ces enjeux majeurs de nos sociétés ont guidé l'évolution de la réglementation en matière de construction de logements neufs et de rénovation de l'habitat ancien.

Laurence Hubert-MoyLaurence Hubert-Moy, enseignante-chercheuse à l'Université Rennes 2 et directrice scientifique d'ENVAM, vient de se voir confier la présidence du comité scientifique TOSCA du Centre national des études spatiales (CNES).

Le magazine du Conseil général d'Ille-et-VilaineNous Vous Ille, lui consacre un portrait complet dans sa dernière édition.

Tout projet d'aménagement du territoire, qu'il s'agisse d'habitat, d'infrastructures routières, de projet d'exploitation de ressources naturelles, etc., nécessite la mise en œuvre d'un dispositif de concertation des personnes concernées. Obligation légale, la concertation, quand elle est bien menée, est surtout un moyen d'éviter ou de résoudre les situations conflictuelles.

Logo modernisé, nouveau site internet, supports de communication plus pertinents… Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce mois de juin 2012 voit éclore de grandes nouveautés pour le campus numérique ENVAM.

Le séminaire organisé pour les 10 ans du campus numérique ENVAM s'est tenu le mardi 23 octobre, au Diapason, à l'Université de Rennes 1.